• 21 JUIN à 05h 04; SOLSTICE ...!

     

     Vous pouvez écouter , en cliquant Oh ! Happy day (Florent Pagny)

     

    Image du Blog parler.centerblog.net
     
     
     
     
     
     
    Image du Blog parler.centerblog.net
     
     
     
     
     
     
     
    Image du Blog parler.centerblog.net
      Bonjour à tous et toutes        
     
     
     
     
     
     
     
     
      Cette journée est à cheval sur 2 saisons.  
       

    Elle correspond au plus long jour de l'année et la nuit la plus courte. 

    Il s'achève le riant printemps et le 

    21 Juin à 05h 04 exactement l'été fera son entrée triomphante... 

    Le solstice d'été sera fêté cette année l 

    21 JUIN.

      

    Image du Blog parler.centerblog.net

     

    Le mois de JUIN cette année a 5 vendredis, 5 samedis et 5 dimanches. 

    Cela n’arriverait qu’une fois tous les 623 ans.

     

    Les Chinois appellent ce phénomène "les sacs d’argent."

      

      

     
    Image du Blog parler.centerblog.net
            

      

      

    Les cultes solaires et leurs rites étaient fêtés autour du solstice d'été,

    sont pratiqués par bien des peuples depuis des temps immémoriaux. 

     

    De l'Egypte Ancienne au Mexique,

    en passant par les Esséniens et les Celtes,

    de la Perse et juqu'à Rome elle-même.

      Comment ne pas penser "au Buisson Ardent"

    véritable hymne à la Lumière !

     

    Paradoxalement, l'hiver conduit à la Lumière et l'été à l'obscucissement.

     

    Les solstices sont des portes, des passages...

    (du passé vers l'avenir)

      

     

    Image du Blog parler.centerblog.net
     
     
     
     
    Les feux de la Saint-Jean
      
      
    Image du Blog parler.centerblog.net
               

     

      

    C'est d'abord, une fête qui rassemble,

    elle permet de se retrouver, de fraterniser,

    c'est une fête communautaire.

      

    Image du Blog parler.centerblog.net
        

      

    Un feu était dressé à un endroit spécifique,en hauteur, une place,

    ou une croisée de chemin.

      

    Image du Blog parler.centerblog.net
         

      

    Jadis à Paris, c'était le Roi lui-même qui allumait le brasier,

    un bal populaire était organisé et la coutume voulait que les Mariés déclarent leur flamme ce soir-là.

      

      

    Image du Blog parler.centerblog.net
     
     
     
     
     
     
     

    Les croyances anciennes l'associaient aux fées, aux lutins, aus esprits follets. 

     

    C'était enfin une fête magique...!

     

    Les amoureux sautaient par dessus les flammes afin de garder intacte la Flamme de l'Amour.

      

      

    Image du Blog parler.centerblog.net
               

    Une autre croyance dit que pour se marier au plus vite,

    les filles sautaient par dessus les feux de Saint-Jean.

      

    Image du Blog parler.centerblog.net

      

      

     

    On dit que le 24 Juin, au lever du soleil

    afin que les plantes gardent la rosée,

    on recueillait les herbes de la Saint-Jean à

    reculons en prononçant des paroles mystiques.

     

    Il y a encore peu de temps,

    la cueillette des herbes ce jour-là,

    était une pratique courante en France.

      

      

      

    Image du Blog parler.centerblog.net

      

      

     

    Les sept plantes sacrées de la Saint-Jean :

     

    Achillée Millefeuille :

    - donne force et tonus, soigne les parasites intestinaux.

    L'Armoise :

    - dite couronne de St- Jean soigne les troubles féminins et fortifie l'appareil digestif.

    La joubarbe :

    dite artichaut des murailles,

    soigne les problèmes de peau ( dartres, cors, gerçures,piqûres...)

    Le lierre terrestre :

    dite courroie de St Jean

    soigne les rhumes et les bronchites.

      

    Image du Blog parler.centerblog.net

      

      

    La marguerite sauvage :

    soigne les conjonctivites et aide à la cicatrisation des plaies.

    La Millepertuis :

    dite chasse-diable

    soigne les brûlures et les douleurs rhumatismales.

    Sauge:

    aide à la digestion.

    Certaines comme la marjolaine, le thym et la verveine...

    entraient dans la composition des filtres d'Amour.

     
     
     
     
     
     
     
     
    Image du Blog parler.centerblog.net
     
    Image du Blog parler.centerblog.net
    Image du Blog parler.centerblog.net
           

      

      

    Puis un jour elle a pris la clef des champs,

    En me laissant à l'Ame un mal funeste,

    Et toutes les herbes de la Saint-Jean,

    N'ont pas pu me guérir de cette peste.

      

     

    Georges Brassens ( "une jolie fleur")

      

      

    Image du Blog parler.centerblog.net  
     
     
     
     

    Image du Blog parler.centerblog.net

    Image du Blog parler.centerblog.net

     

     

     Image du Blog parler.centerblog.net

    Image du Blog parler.centerblog.net

     
    « A L'ETE POURPREPOURQUOI LE 14 JUILLET EST-IL FËTE NATIONALE...? »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Juin 2013 à 07:58

    Bonjour Manuela, fêtons bientôt la musique mais aussi les jours qui vont raccourcir , cette année aura été un peu étrange... point de vue saison !

    Le temps nous réconforte mais aussi nous étouffe, on manque d'air, sans compter les orages, bref jamais contente Lolli ! Pff

    Peut-être comme Jean Marie, as-tu eu de la grêle qui ravage tout, même les belles fleurs de son jardin oups...
    Je compatis de tout coeur.

    Je viens chercher un peu de fraicheur dans ton joli monde.
    On pourrait peut-être prendre un café glacé ce matin ?
    Bon je dis ça... Mais si tu as quelques glaçons je prends lol !

    J'aime ton sourire, et reste de bonne humeur toute la journée.
    J'ai lu sur quelques blogs, certaines personnes sont souffrantes,
    j'ai une pensée toute particulière pour elles.

    Je m'envole pour la journée, prends soin de toi et marche à l'ombre.

    Lolli

    2
    Jeudi 20 Juin 2013 à 09:37

    Bonjour douce amie, vive la saint Jean !

    Je passe avec le petit déjeuner, si tu es intéressé (e),  je partage.
    Une bonne odeur de café envahit ton univers, pour laisser une note d'amitié dans son sillage. Ainsi tu ne risques pas de m'oublier hi hi !

    Je suis étonnée de la disparition assez subite d'une gentille visiteuse et amie, LYSROSE, son blog fait partie d'Eklablog, plus de nouvelles depuis 15 jours, si tu sais quelque chose...
    C'est fou ces disparitions, ça me laisse pensive, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé.

    Sinon, j'espère que toi tu vas bien ce matin, que tu es de bonne humeur et que tu vas distribuer toute la journée des sourires qui vont donner à ceux qui les recevront, bon moral, bonheur amitié et amour, peut-être la force de trouver le courage nécessaire pour aborder toutes sortes de situations.

    Prends soin de toi et bon jeudi avec mon plus beau sourire.

    Lolli

    3
    Vendredi 21 Juin 2013 à 06:34

    Bonjour Manu, tu sais quoi ? Bien hâte de voir la tête de l'été car pas vu celle du printemps lol !

    Vendredi, déjà, un vrai bonheur.
    Vive l'été et la musique !

    Merci à quelques amis qui m'ont renseigné pour Lysrose. Quelle

    tristesse que des personnes malfaisantes poussent de si gentilles

    personnes à bout, à tel point qu'elles craquent et ferment leur blog.
    Lorsque l'on sait que bien des gens n'ont qu'internet pour ne pas être

    seules, c'est pitoyable que d'autres les réduisent à plus rien.
    Honte à ceux-ci !

    Je viens pour ma part t'offrir mon sourire, mon café, mon amitié et

    tout ce que tu attends de mes messages et de moi.
    Lorsque l'on donne, il ne faut rien attendre en retour, je n'attends

    qu'une chose de toi, c'est que tu sois heureuse (eux) de me lire

    chaque jour.

    Je te souhaite un doux été sans tempête et sans orage.
    Prends soin de toi de ceux que tu aimes et même de moi si
    tu le souhaites, j'adore que l'on me dorlote hi hi !

    Lolli

    4
    Vendredi 21 Juin 2013 à 19:55

    J'espère que tout va bien pour toi.

    Je te souhaite un bel été ! Gros bisous

    5
    Vendredi 21 Juin 2013 à 21:36

    Premier jour de l'été

    La fête de la musique

    Ce soir battra son plein

    Pour la trentième année

     

    Du monde plein les rues

    Pour venir écouter

    Et aussi voir danser

    Tous ceux qui aiment s'amuser

     

    Quelques heures de partage

    Réunis ente amis

    Et passer du bon temps

    En arpentant les rues

     

    Rues de villes de villages

    au son de la musique

    Ce n'est qu'un doux voyage

    Jusqu'au bout de la nuit

     

    La fête de la musique

    Ce soir battra son plein

    Et d'où que nous soyons

    Tenons-nous par la main

     

    Sachons nous amuser

    Et ne plus trop penser

    Oublions nos soucis

    Profitons de la vie...

     

    Coucou ma douce amie Manu

    Quel plaisir de te retrouver, merci pour ton gentil com.

    Superbe ton post sur le mois de juin et j'ai beaucoup aimé tes beaux textes et tes belles illustrations, un vrai bonheur ton beau post.

    Comme on dit il vaut mieux être seule que mal accompagnée mais comme je te comprends après autant d'année de vie commune, c'est pas facile du jour au lendemain de se retrouver seule, j'espère que tu vas vite trouver la maison que tu cherches. Courage ma douce amie et surtout prends bien soin de toi.

    Beau WE et de très gros bisous.

    gifs bisous

     

    6
    patriciaS Profil de patriciaS
    Samedi 22 Juin 2013 à 07:55

    coucou mon amie quel beau billet j ai aimé le parcourir bravo je te souhaite aussi une bonne journée et un bon weekend evidemment le temps est médiocre il pleuvinedéjà le ciel est tout gris pour ma part je me remets tout doucement de ma sortie rallye ou je me suis payée une insolation la je souffre d un oedeme a la jambe gauche qui commence a dégonfler mais c est pas encore ça j ai mal quand je marche mon centre fait une sortie de fin dannée interessante mercredi prochain je vais devoir refuser je suis pas en etat de marcher car visite d un parc botanique d un moulin et marche a travers le mont avec des descentes et montées je peux pas ou je vais etre achevée mdrrrr bisous bisous ma chérie bon weekend

    7
    Samedi 22 Juin 2013 à 09:47

    Bonjour Manuela, je viens de lire ton com, et pour te réconforter t'offrir toute mon amitié.

    Je comprends que tu puisses te sentir mal, j'espère que tu vas vite te reconstruire. Il faut du temps pour guérir les blessures mais si tu es bien entourée le temps va cicatriser tes plaies. Tu es une personne formidable et courageuse. Je suis là pour écouter si tu as besoin. Je te remercie aussi pour ta fidélité à travers tout ce que tu es en train de vivre, pas facile mais tu es là, et je t'admire. Mes mains sont tendues vers toi, tu peux t'y poser le temps qu'il faut.♥

    Le week end pour tous et pour presque tous le repos.
    Comment vas-tu ce matin ? Bien je l'espère.

    Hier la fête de la musique et la nuit la plus courte de l'année.
    Peut-être as-tu profité de la soirée ? quand la musique est Bonne ...
    D'ailleurs de qui est ce titre et en connais-tu quelques paroles ?
    Petite devinette musicale surprise.
    C'est ton BAC musique à toi de jouer lol !

    Je t'offre des réconfortants, petit déjeuner et mon plus doux sourire pour bien commencer ce samedi, qui un peu partout aura un air de pluie, mais des températures encore acceptables ouf !

    Prends soin de toi et merci pour tes visites et doux billets déposés au coeur de mon petit monde.

    Lolli

    8
    Samedi 22 Juin 2013 à 10:42

    Bonjour Manuela

    Merci de ton passage et de ton gentil message. Je suis désolé pour toi et surtout pour les problèmes que tu as, j'espère que tout va s'arranger.

    Désolé de ne pas être passé avant mais j'atais en vacances

    Je te fais plein de gros bisous

    @lain

    9
    Samedi 22 Juin 2013 à 14:31

    Merci de ta visite!!

    belle fête de la st-jean xxxxxxxxxx

    10
    Samedi 22 Juin 2013 à 17:45

    Bonsoir Manu

    J'espère pour toi que maintenant ça va aller faut positiver, tu vas trouver ta maison et te reconstruire, repartir à zéro c'est pas facile mais comme on dit il faut mieux être seule que mal accompagné. Oui j'étais en vacances à Argelès nous avons eu une semaine agréable et ensoleillée c'est pas comme aujourd'hui .

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche je t'envoie plein de gros bisous

    11
    Samedi 22 Juin 2013 à 18:08

    Coucou ma belle Manu, et bien j'en apprends de choses ici. Je ne savais pas qu'il y avait une fête de la St-Jean en France, nous c'est la fête des Québécois ce 24 juin mais on ne saute pas par-dessus un feu lollll Je te souhaite un beau week-end et bisou rose tendresse, Gigi

    Bonweekend

    12
    Dimanche 23 Juin 2013 à 00:45

    Bonsoir ma douce Manu
    Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles et de savoir qu'il te laisse tranquille, mais si il est parti, pourquoi cherche-tu une autre maison ?

    Maintenant ma douce, il faut penser à te reconstruire et à vivre au calme  un moment

    Je te souhaite ma puce plein de petits bonheurs

    Je t'embrasse avec toute ma tendresse

    Méline

    13
    Dimanche 23 Juin 2013 à 08:17

    Bonjour Manu, profite de bien te détendre, fais les choses que tu aimes et loin de tout !

    Je vois que le ciel continue à vouloir être bleu par ici, mais le plus bleu c'est dans mon coeur chaque foiq ue je viens te voir.
    Merci pour ta chaleureuse amitié.
    Ca tient en vie le coeur de Lolli et je t'en remercie, de plus je suis heureuse d'en faire de même pour ton joli univers, et par pure amitié sincère.

    Je souhaite que ce beau dimanche t'apporte douceur et te garde de bonne humeur.
    Merci à quelques bons élèves qui ont su trouver, Jean Jacques Goldman,
    "Quand la musique est bonne".
    Les autres sont en week end et ils ont raison lol !!

    Je m'envole mais pas avant d'avoir laissé un café,tradition oblige...
    Puisque c'est dimanche quelques petites madeleines pour ceux qui aiment.

    Prends soin de toi et garde le cap.

    Lolli
     

    14
    Ymi
    Dimanche 23 Juin 2013 à 19:55

    Coucou Jolie Manu.

    Pas facile de reconstruire une vie après tant d'années passées au côté de quelqu'un

    mais tu vas être tellement plus épanouie, plus au calme et plus calme...

    Je souhaite que les difficultés que tu rencontres actuellement pour l'achat d'une nouvelle maison s'envolent, elles aussi !

    Tiens bon, ma Belle sur ce nouveau chemin.

    Tu es en route vers le Bonheur, continue confiante.

    Je pense très fort à Toi.

    De tout coeur, gros bisous avec toute mon amitié.

    A bientôt.

    (dans la mesure du possible, ne laisse pas de messages chez Ekla, j'y vais si peu souvent. C'est l'été et je prends un peu de repos. Retrouve-moi à l'autre adresse, Merci, ma douce.)

    15
    Lundi 24 Juin 2013 à 07:54

    Bonjour Manu, vas-tu mieux ?

    Je viens te souhaiter un bon début de semaine, peut-être un peu gris,
    comme dit Gilbert, on supporte une petite laine, mais c'est bien connu en été on se couvre pour ne pas avoir trop froid lol !

    Allez on sourit et on garde sa bonne humeur.
    As-tu passé un bon week end ? Pour ceux qui sont en pause congés d'été ou en vacances comme Rebecca je ne me fais pas de soucis, je sais déjà que tout va bien.
    J'espère que pour toi la fin de semaine a été repos et petits bonheurs.

    Pour nous remonter le moral je t'apporte un bon et doux café bien chaud ou tout autre boisson de ton choix, qui va embaumer nos petits mondes et laisser ici l'empreinte de notre amitié pour la journée.

    Passe une belle journée et prends soin de toi.
    Merci pour tes gentils messages que tu déposes quand le temps te le permet.

    Lolli

    16
    Lundi 24 Juin 2013 à 08:16

    coucou Manue

    très instructif ton billet sur l'été, les feux de la saint Jean et les plantes.

    Mais bon, l'été normalement il fait beau et là ce n'est pas le cas. On se gèle ce matin avec un 10° au thermomètre quand je me suis levée

    Alors soit on cuit littéralement comme la semaine dernière, soit on gèle, pas très agréable tout ça

    Alors ça y est tu es toute seule maintenant ? j'ai comme l'impression que même si c'est ce que tu désirais, tu es quelque peu attristée non ?

    J'espère que tu trouveras rapidement la maison de tes rêves, elle existe c'est sur, reste à la trouver maintenant lol

    Merci pour tes gentils compliments

    bonne semaine à toi

    bisous 

    17
    graphismepsp. Profil de graphismepsp.
    Lundi 24 Juin 2013 à 10:36

    bonjour unpetit coucou pour toi a bientot vero

    18
    Mardi 25 Juin 2013 à 07:28

    Bonjour, comment va mon amie Manuela ?

    Je t'apporte un bon café et aussi quelques mots d'amitié.
    On se gardera de parler du temps et ceux qui ont de la chaleur,
    voir du soleil, n'en parleront pas, pour ne pas briser notre petit
    coeur et tuer notre bonne humeur lol !

    J'espère que les personnes qui sont actuellement souffrantes, se reposent et se rétablissent doucement.

    Toi qui lis ce message, j'espère que tu vas bien et que tu vas profiter
    de ce mardi pour faire tout ce dont tu as envie. Liberté d'expression, de faits et gestes d'abord !!

    Je te remercie pour tes passages et doux billets déposés avec amitié
    au coeur de Lolli.

    C'est un plaisir pour moi de passer te voir et ce beau partage
    me tient à coeur.

    Prends soin de toi, ça, ça ne doit pas changer.

    Lolli

    19
    graphismepsp. Profil de graphismepsp.
    Mardi 25 Juin 2013 à 09:45

    coucou bon mardi a toi vero

    et un grand merci pour tes visites

    20
    Mercredi 26 Juin 2013 à 07:57

    Bonjour douce Manu

    Je passe voir si tu as bien dormi et si tu es de bonne humeur, moi ça va je le suis, et pour bien commencer ensemble, un bon café si tu aimes.
    Laissons entrer par la fenêtre ouverte le doux parfum de l'herbe fraichement tondu, par mon voisin à 7 h du matin, comme tu dis il est matinal lol !
    Même le week end, si si, bon chut !

    Mercredi youpii, le nombril de la semaine, en plus le soleil devrait être
    au rendez-vous. Que demander de plus, à par une bonne santé, ou une rapide guérison si tu es ou a été malade.

    Une jolie citation que je trouve d'actualité même si le soleil
    nous fait de l'oeil :
    ****
    Un été sans fleurs, abeilles et papillons s'appellerait l'hiver.
    Céline Blondeau
    ****
    Je file et te dis à demain.
    Prends soin de toi et de qui tu veux...

    Lolli

    21
    Jeudi 27 Juin 2013 à 08:25

    Bonjour Manu, perturbation sur Ekla ce matin...

    J'espère que tu vas bien et que tu as bien dormi.
    Aujourd'hui jeudi, ouf, presque une semaine de faite.
    Vivement les vacances, bon tu es peut-être déjà en vacances, alors tu t'en fiches lol !

    J'ai apporté le petit déjeuner pour réchauffer un peu l'ambiance.
    Le temps ? Ben ça dépend d'où l'on est donc trop compliqué à gérer
    pour ce matin, on laisse.

    Tu as vu mon nouvel article au coeur de Lolli ? As-tu eu des soucis de la sorte ?

    Je te souhaite une belle journée avec le sourire, d'ailleurs je t'offre le mien avec des dents bien blanches hi hi !
    Rooo lala faut bien rire, allez va te brosser les dents après le café toi aussi lol !

    Prends soin de toi.

    Lolli

    22
    graphismepsp. Profil de graphismepsp.
    Jeudi 27 Juin 2013 à 10:01

    coucou bon jeudi a toi en ce momment le temps n'est pas top chezmoi brrrrrrrrr vivement la chaleur vero

    23
    Vendredi 28 Juin 2013 à 08:26

    Bonjour Manu

    Je suis très touchée par vos témoignages au coeur de Lolli à propos du piratage qui touche actuellement un bon nombre de blogueurs.
    Notre ami Hamdibey en fait les frais aussi, je l'ai appris hier par Sourour. Je suis très sincèrement désolée pour tous.
    Je suis assez écoeurée...
    Merci à toi et à tous pour les commentaires où chacun s'exprime.

    Je passe te souhaiter une journée de douceur entouré(e) par des personnes saines d'esprit, et qui ne te veulent que du bien.
    Heureusement ça existe encore, d'ailleurs tu en fais partie.

    Je t'invite a un café ce matin un peu amer, mais avec un sourire
    généreux et sincère de ma part. Merci pour le tien qui réconforte mon petit coeur.

    Prends soin de toi et de ceux que tu aimes.

    A demain je l'espère !

    Lolli

    24
    graphismepsp. Profil de graphismepsp.
    Vendredi 28 Juin 2013 à 10:58

    coucou bon vendredi a toi vero

    25
    Vendredi 28 Juin 2013 à 22:15

    bonsoir mon amie Manu .  tres beau billet j'ai pris plaisir a le parcourir merci de ce beau partage .je vois que tu traverses des moments difficiles c'est sur qu'apres autant d'année cela doit pas etre evident de se séparer  j'espère que les jours prochains seront bien  meilleurs . je suis sure que tu arriveras a trouver la maison que tu désire . je te souhaite une bonne soirée et un agréable wk pour nous ce soir on a droit a la pluie  ..avec toute mon amitié reçois de gros bisous .thalia

    26
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:25

    Bonsoir ma petite puce

    Magnifique article, grand jour pour les français ce jour là, qu'en  avons nous fait à ce jour ?
    Alors ma puce tu as enfin retrouvé ta liberté, tu vas pouvoir envisager plus sereinement ta vie maintenant, mais pourquoi ne restee-tu pas dans cette maison là cela t'éviterait des frais

    Je suis très heureuse de te revoir ma beauté  
    J'espère que tu vas bien et que tu as eu beau temps
    Je te souhaite une bonne soirée avec des gros bisous
    Méline

    27
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 02:25

    nas noches Manou. Usted me dijo que si hablaba español, portugués o italiano, te digo que yo sólo hablo español, pero estoy tomando clases de francés. Cuando escribo en francés en mi blog que traducir todo a través de Yahoo. Espero que tengan un buen fin de semana y disfrutar de la playa. Besos. Rita.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :